Faut-il savoir nager pour faire de l’Aquagym ?
Quelles sont les conditions et faut-il savoir nager pour faire de l’aquagym ?
Vous êtes tenté par les sports aquatiques ? Vous vous demandez s’il faut savoir nager pour faire de l’aquagym ? Laissez-nous vous éclairer à propos de cette thématique et vous donner toutes nos astuces pour que vos séances se déroulent à la perfection.
Savoir nager pour faire de l’aquagym n’est pas obligatoire
S’il est évident que l’on est plus à l’aise dans l’eau lorsque l’on sait nager, il n’est toutefois pas obligatoire de savoir le faire. Savoir nager pour se dépenser lors de séances d’aquagym n’est pas nécessaire, bien que plus confortable pour la plupart des personnes.
Un sport aquatique accessible à tous
L’aquagym est un sport aquatique qui peut être pratiqué à tous les âges à partir de 7 ans environ. Il s’agit d’un sport particulièrement apprécié par les personnes à mobilité réduite. Aussi, la plupart des kinésithérapeutes recommandent la pratique de cette activité physique à leur patient. En effet, l’eau permet de s’alléger légèrement du poids du corps. En cas de douleurs articulaires, l’eau permet aussi de préserver celles-ci des impacts ressentis lors d’une pratique sportive sur la terre ferme.
Les bassins d’aquagym : des infrastructures adaptées
Besoin d’être rassuré ? Sachez que les cours d’aquagym sont dispensés dans des bassins adaptés. Généralement, ils font entre 1 mètre et 1 mètre 20 de profondeur. Bien que l’aquagym soit un sport de piscine, il est nécessaire d’avoir pied pour effectuer les mouvements indiqués. De plus, il est bon de noter que les cours sont donnés à de petits groupes par des moniteurs et des maîtres-nageurs.
Les précautions à mettre en place sans savoir nager pour faire de l’aquagym
Afin de veiller à ce que votre cours se passe bien, vous pouvez appliquer ces 2 recommandations :
Avertir le maître-nageur.
Investissez dans des chaussures d’aquagym.
Quelles alternatives possibles en cas d’appréhension ?
Parfois, l’appréhension quant à la pratique de l’aquagym sans savoir nager est trop grande. Ce n’est pas grave. Se familiariser avec le milieu aquatique peut prendre du temps, en particulier lorsque l’on n’a pas appris à nager dès son jeune âge. Si vous n’arrivez pas à participer à l’aquagym, pourquoi ne pas opter pour l’aquabike ? Cette discipline consiste à faire du vélo, en étant à moitié immergé dans l’eau. Cette alternative vous permet de pratiquer un sport aquatique en étant plus solidement accroché à un matériel assez lourd : le vélo. Envie d’en savoir plus ? Cliquez sur le lien et découvrez tous les bienfaits de l’aquabike.