Natation adultes

Natation

adultes

Il n’y a pas d’âge pour apprendre à nager ou se perfectionner !

Natation adultes, les cours sont réalisés en petits groupes collectifs (9 personnes maximum). À plusieurs, la motivation est plus forte. Les conseils sont personnalisés.

On distingue 3 niveaux

1- Débutants et aquaphobes

     

    • On vous apprend à mettre la tête sous l’eau pour maîtriser la respiration en milieu aquatique. En effet, il faut bien coordonner les mouvements de nage avec le mécanisme de respiration (expiration sous l’eau et inspiration en surface).
    • L’immersion du visage s’effectue très progressivement, au rythme de chacun. Les exercices de respiration permettent d’apprendre à souffler dans l’eau par la bouche et par le nez.
    • Après, vous aborderez la position ventrale. Il s’agit d’apprendre à s’allonger et à flotter sur l’eau avec et sans matériel, pour se relâcher et ressentir la poussée d’Archimède qui vous porte.
      L’objectif est de faire la planche ventrale, d’accepter de se laisser flotter avec la tête dans l’eau et de savoir se redresser.
    • Puis on travaille l’équilibre dorsal. Il s’agit d’être capable de s’allonger sur le dos et de placer correctement sa tête en relâchant sa nuque afin de pouvoir flotter et se déplacer sur le dos.
      Une fois ces différentes étapes franchies, on commence l’apprentissage de la propulsion dans l’eau et on aborde les techniques de nages ventrale et dorsale.
    • Ce cours vous fera découvrir les plaisirs de l’eau à l’aide de matériels appropriés et dans un bassin convivial. L’eau chaude favorisera votre relâchement musculaire. Ainsi, vous pourrez, à votre rythme, apprendre à vous sentir en confiance et en sécurité dans l’eau. Après cette première phase d’apprentissage, vous n’aurez plus peur de l’eau et serez prêt à apprendre les différentes techniques de nage.

    2- Évolution

       

      • Ce niveau s’adresse à des personnes sachant déjà se déplacer dans l’eau mais sans maitriser les différentes techniques de nage. Il a pour finalité l’acquisition d’une nage ventrale et dorsale.
        • C’est essentiellement un travail qualitatif sur la technique et la recherche du bon geste.
        • Les objectifs sont d’améliorer l’immersion, les techniques de respiration, l’équilibre, la position sur l’eau, le relâchement, la propulsion et la coordination motrice.
        • Le but étant d’avoir de bonnes bases afin de se déplacer avec la meilleure efficacité possible dans le milieu aquatique et surtout d’avoir du plaisir à glisser.

        3- Perfectionnement

          • Acquisition, progression et amélioration de la technique dans les 4 nages (papillon, dos, brasse coulée, crawl) et les virages.
          • Travail spécifique pour augmenter son endurance, sa vitesse, sa résistance avec de la nage en continue et du fractionné

          Natation adultes : pourquoi se perfectionner ?

          1. Élargir ses compétences : peu de nageurs maîtrisent les 4 nages (papillon, dos, brasse coulée, crawl). Par conséquent, se perfectionner en natation permet d’apprendre de nouvelles nages.

          2. Maîtriser les bonnes techniques : lorsque votre technique n’est pas au point, vous nagez de façon inefficace tout en vous épuisant pour rien. Il est donc intéressant de perfectionner votre style de nage pour mieux glisser, « tirer » plus d’eau, s’économiser et prendre davantage de plaisir.

          3. Préparer un examen : certains concours présentent une épreuve de natation plus ou moins difficile selon la situation. Se perfectionner en natation permet donc d’atteindre les objectifs imposés qu’il s’agisse d’objectifs chronométrés ou techniques.

          À noter pour la Natation adultes :

          • Nous accueillons les aquaphobes au cours de natation débutantle lundi de 9h à 10h. Pour vous débarrasser de la peur de l’eau, Aqua’tlantis vous propose un cours pour découvrir le plaisir de l’eau avec un apprentissage individualisé, à votre rythme et dans une eau à 32°.
          • Les femmes enceintes peuvent nager à un rythme modéré presque jusqu’au terme. La natation permet aussi de récupérer et de soulager le dos après la surcharge pondérale due à la grossesse.

          Durée de la séance

          1h

          Calories brûlées

          300 à 500 en moyenne, suivant le niveau du cours

          Intensité

          Modérée à intensif
          (de 3 à 5/5)

           Natation adultes : les bienfaits 

          Point de vue santé, la natation est considérée comme l’un des meilleurs sports.

          • Tonification musculaire générale. Sport très complet qui sollicite pratiquement tous les muscles du corps favorisant un développement harmonieux (poitrine tonifiée, taille affinée, dos renforcé, bras, cuisses, fessiers, abdominaux renforcés).
          • Amélioration des capacités cardio-respiratoires (meilleur souffle).
          • Perte de poids : 300 à 500 calories brûlées par séance (selon le niveau du cours).
            • Soulagement des douleurs dorsales grâce aux 3 forces de l’eau : la pression hydrostatique, la poussée d’Archimède et la résistance de l’eau (la nage sur le dos est conseillée).
            • Assouplissement des articulations grâce à l’eau chaude et l’action massante de l’eau qui favorise la souplesse des tendons, des ligaments et des muscles.
            • Relaxation favorisée et excellent déstressant (particulièrement recommandée pour les personnes stressées).

              3 cours/semaine

              L’équipement

              Douche savonée obligatoire

              Bonnet de bain obligatoire / lunettes de natation obligatoires

              Maillot de bain sportif*

              Serviette de bain

              Gourde pour s’hydrater

              *ATTENTION :
              BERMUDAS INTERDITS

              Contactez-nous

              Stages adultes

              Du lundi 04/07 au samedi 23/07/2022
              et
              Du lundi 22/08 au samedi 27/08/2022

              Les inscriptions pour les stages adultes, se font uniquement à l’accueil du centre à partir de mai 2022.

              Voir le planning

              Les conseils du coach :

              Pensez à apporter une ou deux barres énergétiques à prendre dans votre sac en cas d’hypoglycémie.

              Hydratez-vous ! Avant, pendant et après votre activité pour faciliter l’effort et la récupération.

              Prendre une collation l’après-midi si vous faites un cours le soir.

              Respectez la phase d’échauffement et ne pas oublier que votre séance n’est pas une compétition.

              Ne pas nager en force.

              Il faut se dépenser mais pas au-delà de ses capacités :
              le coach ne vous reprochera jamais de ne pas respecter le rythme qu’il demande ou d’arrêter un exercice.